Demande d'Allocation famille
Si l'une de ces situations vous concerne, vous pourriez avoir droit à l'Allocation famille :
Naissance hors Québec et adoption
- Vous adoptez un enfant.
- Votre enfant est né hors du Québec, mais réside avec vous au Québec.
Séparation et garde de l'enfant
Vous ne recevez pas l'Allocation famille à votre nom et vous avez au moins 40 % du temps de garde de l'enfant à la suite :
- d'une séparation;
- d'un changement de garde;
- du décès du parent.
Nouveau résident
- Vous devenez résident ou résidente du Québec.
- Votre enfant est de retour au Québec.
Il est possible que Retraite Québec vous invite à remplir une demande d'Allocation famille si vous êtes dans une autre situation que celles qui sont décrites ci-dessus.
Pour faire votre demande :
Optez pour la demande simplifiée
avec formulaire Web prérempli
Vous devez avoir un compte clicSÉQUR pour accéder à Mon dossier. Pour créer votre compte, vous aurez besoin d'un avis de cotisation de Revenu Québec.
Choisissez le mode de communication 100 % numérique et ne manquez rien grâce aux notifications.
Autres façons de faire votre demande :
Si votre enfant est né au Québec, vous n'avez pas de demande à faire. Lorsque vous transmettez la déclaration de naissance de votre nouveau-né au Directeur de l'état civil, l'inscription à l'Allocation famille est automatiquement faite.
Les versements de l'Allocation famille ont lieu quatre fois par année, soit en janvier, en avril, en juillet et en octobre. Vous pouvez aussi recevoir votre allocation mensuellement si vous en faites la demande à la suite de votre premier versement.
Les renseignements demandés dans ce service en ligne sont nécessaires à l'étude de votre demande. Pour plus d'information, consultez notre
Politique de confidentialité.