Les avantages des régimes de retraite
Pour aider à maintenir son niveau de vie à la retraite
Le régime complémentaire de retraite est un complément naturel des régimes publics, qu'il soit à cotisation déterminée, à prestations déterminées ou qu'il s'agisse d'un régime de retraite simplifié (RRS). Son objectif premier est de fournir un revenu de retraite qui s'ajoute à celui versé par les régimes publics.
Des avantages concrets pour les employés et les employeurs
Le régime complémentaire de retraite fait partie des avantages sociaux qu'un employeur peut offrir à ses employés. Outre la sécurité financière qu'il procure à la retraite, il constitue une forme de rémunération appréciée par les travailleurs. Du côté de l'employeur, l'instauration d'un régime peut faciliter le recrutement et le maintien d'une main-d'oeuvre de qualité.
Pour la retraite et plus encore...
- Les cotisations versées à un régime de retraite sont déductibles d'impôt
- Les cotisations de l'employeur n'entraînent pas de taxes salariales, c'est-à-dire qu'elles sont exclues du calcul servant à déterminer les cotisations à d'autres programmes comme l'assurance-emploi, le Fonds des services de santé, etc.
- Les revenus de placement de la caisse de retraite, où s'accumulent les sommes versées, sont exempts d'impôt.
- La part de l'employeur est acquise dès le début de la participation au régime de retraite.
- En cas de décès du participant, son conjoint peut obtenir le versement d'une rente ou d'une prestation. À défaut de conjoint, une prestation pourrait être versée au bénéficiaire désigné ou aux héritiers.
- Les droits accumulés dans un régime ne peuvent être saisis. Certaines exceptions s'appliquent toutefois, notamment pour le paiement d'une dette alimentaire ou pour le partage du patrimoine familial.
- La caisse de retraite n'appartient pas à l'employeur. Elle ne peut donc être saisie en cas de faillite de l'entreprise.
À savoir...
En plus des avantages précédents, le RRS présente certains avantages du régime enregistré d'épargne-retraite collectif (REER collectif) et du régime de participation différée aux bénéfices (RPDB). Le RRS est un régime adapté aux PME et à leurs employés.