Montant de la rente de retraite
Dans un régime à cotisation déterminée, le montant de la rente dépend essentiellement des facteurs suivants au moment de la retraite du participant :
- le solde de son compte
- son âge
- les taux d'intérêt du marché
- la forme de rente qu'il recevra
Solde du compte et âge du participant
Plus un participant attend avant de commencer à recevoir sa rente, plus celle-ci sera élevée. Cela s'explique, d'une part, parce que le solde de son compte sera plus élevé et, d'autre part, parce que son âge étant plus avancé au moment de sa retraite, la rente sera versée moins longtemps.
Même si un participant ne participe plus activement au régime, par exemple parce qu'il a quitté son emploi, le solde de son compte continue de porter intérêt jusqu'au moment de sa retraite.
Taux d'intérêt
Plus les taux d'intérêt sont élevés au moment où commence le versement de la rente, plus celle-ci sera élevée. Elle le restera même si les taux d'intérêt changent par la suite.
Forme de la rente
Le montant de la rente dépend aussi de sa forme. Par exemple, avec le même capital, un participant obtient un montant de rente plus élevé s'il choisit une rente garantie 5 ans plutôt qu'une rente garantie 15 ans.
Versement de la rente
Habituellement, la rente n'est pas versée directement par la caisse de retraite du régime, mais plutôt par un assureur qui prend charge de cette rente.