Le Régime de rentes du Québec

Le Régime de rentes du Québec (RRQ) est un régime d'assurance public obligatoire pour les personnes âgées de 18 ans et plus qui travaillent et dont le revenu annuel dépasse 3 500 $. Il offre à ces personnes et à celles qui ont déjà travaillé au Québec, ainsi qu'à leurs proches, une protection financière de base lors de la retraite, du décès ou en cas d'invalidité. Ailleurs au Canada, le régime équivalent est le Régime de pensions du Canada.

Depuis 2019, le RRQ est composé du régime de base et du régime supplémentaire. L'ajout du régime supplémentaire amène une augmentation du taux de remplacement du revenu, qui passera de 25 % à 33,33 %. Cet ajout entraîne aussi une augmentation du salaire admissible maximal, jusqu'à ce qu'il atteigne 114 % du maximum des gains admissibles (MGA) en 2025.

Les cotisations

Le régime de base est financé par les cotisations des personnes qui travaillent et des employeurs du Québec. Pour 2025, le taux de cotisation au régime de base est de 10,8 %, partagé à parts égales entre le travailleur et l'employeur. Ce taux s'applique sur la partie des revenus de travail comprise entre l'exemption générale de 3 500 $ et le montant maximal sur lequel un salarié peut cotiser en 2025, soit 71 300 $.

Le régime supplémentaire est aussi financé par les cotisations des personnes qui travaillent et des employeurs du Québec. Pour 2025, le taux de cotisation au régime supplémentaire est de 8 %, partagé à parts égales, entre le travailleur et l'employeur.

Les travailleuses ou travailleurs autonomes payent les deux parts des cotisations. L'ensemble des cotisations sont perçues par Revenu Québec.

Les protections financières offertes

Modifications prévues le 1er janvier 2025

Des modifications du Régime de rente du Québec (RRQ) sont prévues le 1er janvier 2025. Elles toucheront les personnes de 65 ans ou plus qui ont reçu une rente d'invalidité entre 60 et 65 ans.

Le régime de base prévoit différentes rentes et prestations aux personnes qui ont suffisamment cotisé et, dans certains cas, à leurs proches :

Le régime supplémentaire prévoit une augmentation des rentes et des prestations suivantes :

  • À la retraite
    • la rente de retraite
    • le supplément à la rente de retraite
  • En cas d'invalidité
    • la rente d'invalidité
  • Au décès
    • la rente de conjoint survivant

Les montants maximaux des rentes versées en 2025

Le Régime de rentes du Québec en chiffres présente les données et les montants maximaux des rentes versées par mois en 2025.

Les protections financières offertes lors d'un séjour de travail à l'étranger

La personne qui travaille à l'extérieur du Canada et son conjoint peuvent avoir droit à une rente de retraite, d'invalidité, de conjoint survivant ou d'orphelin versée par un pays étranger. Les conditions suivantes doivent toutefois être remplies :

Le Bureau des ententes de sécurité sociale (BESS) permet également d'obtenir un certificat d'assujettissement pour le travail à l'étranger.

Comment est géré le Régime?

La Caisse de dépôt et placement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. gère l'actif du Régime de rentes du Québec. Au 31 décembre 2021, celui-ci s'élevait à plus de 106 milliards de dollars.

Le Régime de rentes du Québec (RRQ) fait l'objet d'une étroite surveillance. Deux outils ont été mis en place afin d'améliorer et de stabiliser son financement et de répondre adéquatement aux besoins de la clientèle :

  • une évaluation actuarielle effectuée tous les 3 ans afin de déterminer la capacité du RRQ à faire face à ses futures obligations financières
  • une consultation publique tenue tous les 6 ans pour consulter la population sur des modifications à apporter au RRQ.

Les évaluations actuarielles et les consultations publiques périodiques permettent donc d'adapter le RRQ aux changements démographiques et aux transformations socioéconomiques du Québec en y apportant les ajustements nécessaires.

À consulter aussi

Haut de la page