Retraite Québec et l'Allocation famille
Retraite Québec administre l'Allocation famille qui résulte de la politique familiale du Québec. Le ministre de la Famille est le ministre responsable de Retraite Québec en ce qui concerne l'administration de l'Allocation famille.
L'Allocation famille en bref...
L'Allocation famille est versée par le gouvernement du Québec pour venir en aide aux familles.
La mesure de l'Allocation famille comprend :
-
L'Allocation famille
L'Allocation famille est une aide financière versée à toutes les familles admissibles ayant un enfant à charge de moins de 18 ans.
-
Le supplément pour l'achat de fournitures scolaires
Cette aide financière annuelle de
121 $ par enfant s'adresse aux bénéficiaires de l'Allocation famille qui ont un enfant âgé de 4 à 16 ans au 30 septembre et qui en ont la charge le mois où est versé le supplément.
-
Le supplément pour enfant handicapé
Le supplément pour enfant handicapé a pour but d'aider financièrement les parents à assumer la garde, les soins et l'éducation d'un enfant dont la déficience physique ou le trouble des fonctions mentales le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie pendant une période prévisible
d'au moins un an.
-
Le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels
Ce supplément vise à aider financièrement les parents qui doivent assumer des responsabilités hors du commun en matière de soins particuliers ou assurer une présence constante auprès de leur enfant qui présente des incapacités très importantes et multiples l'empêchant de réaliser ses habitudes de vie, ou dont l'état de santé nécessite des soins médicaux complexes à domicile. La durée prévisible des incapacités ou des soins doit être d'au moins un an.