Transition vers la retraite
Plus que jamais, la transition vers la retraite se fait de manière progressive. Il n'est pas nécessaire d'arrêter complètement de travailler pour prendre votre retraite. Différentes options s'offrent à vous. Par exemple, vous pourriez réduire votre temps de travail ou choisir un autre emploi à la fin de votre carrière.
Avantages de la retraite progressive
Voici des raisons invoquées par des travailleuses et travailleurs qui ont choisi la retraite progressive :
- vivre une transition harmonieuse entre le travail et la retraite;
- combiner revenu de travail et revenu de retraite;
- demeurer actives et actifs en mettant à profit leur expertise.
Retraite progressive sur mesure
Que ce soit en lien avec le Régime de rentes du Québec (RRQ), le régime de retraite offert chez votre employeur, votre épargne personnelle et/ou vos revenus de travail, plusieurs possibilités s'offrent à vous en matière de retraite progressive.
Régime de rentes du Québec
Avant de demander votre rente du RRQ, vous devez décider du moment où vous commencerez à la recevoir :
- À vos 65 ans, vous obtiendrez 100 % de votre rente.
- Après vos 65 ans, votre rente sera plus élevée, à vie.
- Avant vos 65 ans, votre rente sera moins élevée, à vie.
C'est une décision importante sur laquelle vous ne pourrez plus revenir. Elle mérite réflexion, car le montant des versements que vous recevrez durant toute votre vie en dépend. Pensez-y : vous pourriez recevoir votre rente pendant plus de 30 ans. Quand vous jugerez que ce sera le bon moment pour vous, vous pourrez
demander votre rente de retraite.
Bon à savoir
Après vos 65 ans, vous pouvez arrêter de travailler, réduire vos heures de travail ou choisir un emploi moins payant sans que cela fasse baisser la moyenne de vos revenus de travail qui sert à calculer votre rente.
Vous pouvez travailler moins tout en cotisant autant au RRQ! Si vous êtes une travailleuse ou un travailleur de 55 ans ou plus, vous pouvez conclure une
entente sur la cotisation dans le cadre d'une retraite progressive.
Vous recevez déjà votre rente de retraite du RRQ?
Régime de retraite offert chez votre employeur
Un régime de retraite peut être offert chez votre employeur. Souvent appelé « fonds de pension », ce régime peut vous offrir différentes mesures, qui varient selon le type de régime :
Votre épargne-retraite personnelle et/ou vos revenus de travail
Ces sources de revenu peuvent vous aider à combler vos besoins financiers pendant la retraite. Elles peuvent aussi faciliter votre retraite progressive en vous permettant d'attendre avant de demander votre rente de retraite du RRQ.
Quel est votre plan de décaissement?
Avant la retraite, il est important de bien planifier comment et quand vous toucherez vos différents revenus. C'est ce que l'on appelle un
plan de décaissement. L'objectif de ce plan est d'avoir un maximum de revenus tout en réduisant au minimum les
risques financiers liés à la retraite. Un plan bien réfléchi peut vous faire gagner beaucoup d'argent et vous assurer une meilleure sécurité financière.
Discutez avec une ou un spécialiste de la planification financière, qui vous aidera à prendre des décisions éclairées en fonction de votre situation personnelle, de vos besoins et de vos objectifs.
À consulter aussi