Faut-il favoriser l'épargne personnelle et mettre fin aux régimes de retraite d'employeurs? Cette question est sur le bout des lèvres d'à peu près tout le monde ces temps-ci, surtout chez ceux qui participent à un régime de retraite en difficulté. Pourtant, la réponse est sans équivoque : NON!
Il n'y a rien de mieux qu'un régime de retraite offert par son employeur!
C'est malheureux, mais la planification financière de la retraite n'a pas la cote. La plupart des Québécois ne savent pas combien d'argent il leur faudra pour la retraite. Planifient-ils à l'aveuglette? Épargnent-ils suffisamment?
Cotiser à un fonds de pension nous oblige à une épargne systématique. Et comme, dans la plupart des cas, l'employeur aussi y verse des cotisations, la somme épargnée augmente rapidement. De plus, l'épargne collective :
- donne de meilleurs rendements que l'épargne personnelle
- offre des avantages fiscaux immédiats, grâce aux retenues salariales
- a des frais de gestion préférentiels.
Bien connaître son régime de retraite est essentiel, mais pas chose facile. N'empêche qu'il est toujours bon de savoir où va notre argent. Prenez le temps d'examiner votre relevé de droits. Ça vaut la peine, et vous pourriez être surpris! Vous aurez peut-être besoin d'épargne supplémentaire. Les régimes publics sont, pour la plupart d'entre nous, insuffisants pour maintenir notre niveau de vie à la retraite.
La retraite, tout le monde va y arriver. Aussi bien profiter de tous les véhicules d'épargne disponibles pour s'assurer une retraite confortable.