Pouvez-vous recevoir une rente de retraite du Régime de rentes du Québec?
Dès 65 ans, vous pouvez obtenir 100 % de votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ). Pour y avoir droit, vous devez avoir assez cotisé au RRQ pendant au moins une année.
Lorsque vous travaillez, vous cotisez au RRQ si, à la fois :
- vous avez 18 ans ou plus;
- votre revenu de travail dépasse 3 500 $ par année.
Si vous jugez que votre situation l'exige, vous pouvez demander une rente plus faible dès 60 ans. Dans ce cas, la rente que vous recevrez à vie sera plus basse que celle que vous auriez obtenue à partir de 65 ans.
Vous pouvez recevoir votre rente de retraite même si vous continuez à travailler. Dans ce cas, vous obtiendrez un supplément à votre rente de retraite.
Relevé de participation au Régime de rentes du Québec
Votre relevé de participation est disponible en tout temps dans Mon dossier. C'est un outil précieux qui vous permet de connaître :
- les revenus de travail sur lesquels vous avez cotisé au RRQ et, s'il y a lieu, au Régime de pensions du Canada (RPC);
- le montant total de vos cotisations;
- une estimation de votre rente de retraite.
Vérifiez que tous les revenus de travail sur lesquels vous avez cotisé au RRQ sont bien inscrits à votre dossier. Dans le cas contraire, avisez-nous de votre situation en remplissant le formulaire de demande de correction des revenus de travail admissibles.
Vie à l'extérieur du Québec
Vous avez travaillé ailleurs au Canada? Retraite Québec tient compte de vos cotisations au Régime de pensions du Canada pour calculer votre rente de retraite.
Vous vivez ailleurs au Canada? Vous recevrez quand même votre rente de retraite. Elle sera payée par le Régime de pensions du Canada si vous y avez cotisé.
Vous avez travaillé à l'étranger? Le Québec a conclu des ententes internationales de sécurité sociale avec 39 pays. Ces ententes pourraient vous permettre de recevoir une rente ou d'en obtenir une plus élevée.
À consulter aussi