Budget 2024-2025 : modifications du Régime de rentes du Québec
Lors de son discours sur le budget 2025-2026, le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, a annoncé que le gouvernement a l'intention de modifier le Régime de rentes du Québec (RRQ) à partir du 1er janvier 2026. Ainsi, le calcul de la rente de retraite des personnes qui reçoivent une indemnité de remplacement de revenu réduite de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) sera modifié. Les mois où une personne a reçu cette indemnité seront exclus du calcul de la rente de retraite du RRQ si le versement de cette indemnité dure au moins 24 mois.
Pour que cette nouvelle mesure soit mise en application, une modification de la Loi sur le Régime de rentes du Québec est nécessaire.
D'ici là, les règles pour le calcul de la rente du RRQ restent les mêmes. Les personnes qui reçoivent ou ont déjà reçu une indemnité de remplacement de revenu de la CNESST n'ont aucune démarche à faire.
Notez que nous ne pouvons pas donner l'estimation du montant de la rente de retraite que recevront les personnes qui seront touchées par cette mesure.