Choisir d'arrêter de cotiser au Régime de rentes du Québec
Vous avez entre 65 et 72 ans, vous travaillez et vous recevez une rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ)? Depuis le 1er janvier 2024, vous pouvez choisir d'arrêter de cotiser au RRQ. Cette option vous permet d'avoir plus d'argent à court terme, mais vous prive d'un supplément à votre rente à vie.
Pourquoi cotiser quand vous recevez déjà une rente de retraite?
Vous cotisez au RRQ dès que vos revenus de travail dépassent 3 500 $ par année. Quand vous cotisez au RRQ, votre employeur y cotise aussi. Toutes ces cotisations font augmenter le montant de votre rente. C'est ce qu'on appelle le supplément à la rente de retraite. Celui-ci est garanti à vie et indexé, donc réajusté chaque année au coût de la vie, comme votre rente de retraite. Si vous arrêtez de cotiser au RRQ, la cotisation de votre employeur s'arrête aussi, et le supplément ne s'ajoute pas à votre rente.
Est-ce que ça vaut la peine de continuer à cotiser?
Ça dépend! Le supplément à la rente de retraite est versé à vie. Plus vous vivrez longtemps, plus vous le recevrez longtemps, donc plus vos cotisations seront profitables. Il est souvent préférable d'augmenter vos revenus de retraite qui sont garantis à vie et réajustés au coût de la vie. C'est une bonne stratégie à adopter afin de vous assurer des revenus suffisants pour toute votre retraite.
Dans de nombreux cas, il est avantageux de continuer à cotiser au RRQ, mais tout dépend de votre situation. Pour en savoir plus, consultez l'analyse de nos experts Continuer de cotiser au Régime tout en recevant une rente de retraite ou votre spécialiste de la planification financière.
Saviez-vous que...
Vous avez plus de chances que vous le pensez de vivre longtemps!
Au Québec, l'espérance de vie d'une personne de 65 ans est actuellement de 90 ans pour les femmes et de 87 ans pour les hommes. Une personne sur quatre atteindra 94 ans.
Si vous êtes en bonne santé et avez de bonnes habitudes de vie, vous pourriez bien vivre plus longtemps que la moyenne des gens.
Vous voulez arrêter de cotiser?
Pour arrêter de cotiser au RRQ, vous devez respecter les conditions suivantes :
- Vous avez 65 ans ou plus.
- Vous recevez une rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou du Régime de pensions du Canada (RPC).
Arrêter de cotiser est un choix personnel. Votre employeur ne peut pas vous obliger à le faire.
Vous arrêterez de cotiser au RRQ automatiquement à partir du 1er janvier qui suit votre 72e anniversaire.
Vous êtes salariée ou salarié
Si vous respectez ces conditions, vous devez remplir le formulaire Choix ou révocation du choix de cesser de verser des cotisations au RRQ sur le site Web de Revenu Québec. Une fois que vous l'aurez rempli, vous devrez le donner à votre employeur et à Revenu Québec. Si vous avez plus d'un employeur, vous devrez remplir un formulaire pour chacun. Si vous changez d'emploi et que vous ne voulez pas verser de cotisations au RRQ pour cet emploi, vous devez remplir un nouveau formulaire et en remettre une copie à votre nouvel employeur. Votre cotisation au RRQ s'arrêtera le mois suivant.
Vous pouvez revenir sur votre décision quand vous le souhaitez. Pour cela, vous devrez remplir le même formulaire et le donner à votre employeur et à Revenu Québec. Vous recommencerez à cotiser au RRQ le mois qui suit celui où votre employeur a reçu le formulaire. Par contre, si vous avez arrêté de cotiser durant l'année en cours, vous recommencerez à cotiser seulement à partir de l'année suivante.
Vous avez des revenus à titre de travailleuse ou travailleur autonome
Si vous respectez toutes ces conditions, vous pourrez choisir de ne pas cotiser au RRQ pour votre revenu de travail autonome quand vous ferez votre déclaration de revenus. Vous pourrez revenir sur votre décision chaque année.