PO 152-00 Procuration seule |
La procuration est un document par lequel un client apte, appelé mandant, confie l’administration de ses biens à un tiers, appelé mandataire, qui agira pour lui et en son nom. |
Le mandant conserve le pouvoir de gérer son dossier. |
Identification et rôle du mandataire |
Le mandataire peut être une personne physique ou une personne morale, par exemple une fiducie (trust). |
Il peut exercer tous les pouvoirs qui lui sont conférés par la procuration relativement à la gestion des biens du mandant (ex. changement de dépôt direct, changement d'adresse, demande de prestation, obtention d'information). |
Le mandant peut avoir désigné plusieurs mandataires. |
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Avant de donner suite à la demande d'un mandataire, Retraite Québec vérifie dans la procuration si les mandataires peuvent agir individuellement. |
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Si le texte ne le précise pas, ils devront agir conjointement. Dans ce cas, le consentement de tous les mandataires est requis. |
Le mandant peut avoir désigné un ou plusieurs remplaçants, dans l'éventualité où un mandataire ne pourrait plus assumer ses fonctions. |
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Avant d'inscrire un mandataire remplaçant, Retraite Québec s'assure qu'il répond aux conditions relatives au remplacement prévues dans la procuration. |
Critères de validité et caractéristiques de la procuration |
La procuration doit contenir : |
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Elle présente également les caractéristiques suivantes : |
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Le mandant doit être apte au moment de la signature du document. |
Retraite Québec doit obtenir le document complet, toutes ses pages. |
Retraite Québec accepte la copie de la procuration. |
Retraite Québec pourrait, au besoin, exiger l’original de la procuration ou la copie certifiée conforme à l'original. |
Début et fin de la procuration |
La procuration prend effet au moment de sa signature par le mandant. |
Elle prend fin notamment lorsque survient l'un des événements suivants : |
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MAJ 2024-05-01 DSPSPO152-00.htm |