PO 253-00 Harmonisation de paiement entre la rente d'invalidité et l'indemnité de la SAAQ

 

 

Il y a harmonisation de paiement entre la rente d'invalidité et l'indemnité de remplacement du revenu (IRR) de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lorsqu'un cotisant est devenu invalide à la suite d'un accident d'automobile et qu'il a droit à une IRR de la SAAQ.

Si l'invalidité ne résulte pas d'un accident d'automobile, il n'y a pas d'harmonisation avec l'IRR et la rente d'invalidité est payable par Retraite Québec selon les règles habituelles.

L'harmonisation de paiement s'applique quelle que soit la date de l'accident. Lorsque la rente d'invalidité est en paiement avant 1990 et que l'IRR est versée pour un accident survenu avant le 1er janvier 1990, le dossier doit être soumis à l'équipe des normes.

 

Le montant de la rente d'invalidité est inférieur ou égal à l'indemnité de la SAAQ

Dans les cas où le montant de la rente d'invalidité auquel aurait droit le cotisant est inférieur ou égal à celui de l'indemnité versée par la SAAQ, la rente d'invalidité est dite « non payable ».

Retraite Québec calcule le montant de la rente d'invalidité, mais ne le verse pas au cotisant. Ce faisant, il n'y a aucun montant à imposer. Elle verse toutefois à la SAAQ une somme correspondant au montant de la rente d'invalidité non payable au cotisant.

Pour les mois d'invalidité avant le 1er janvier 1996, la rente d'invalidité est payable au cotisant, mais elle est versée par la SAAQ et elle est imposable.

 

Le montant de la rente d'invalidité est supérieur à l'indemnité de la SAAQ

Si le montant de la rente d'invalidité est supérieur au montant de l'indemnité de la SAAQ, la différence entre les deux montants correspond à la rente d'invalidité dite « payable ».

Ce montant de rente d'invalidité payable est versé au cotisant par la SAAQ, en plus de l'IRR, et il est imposable.

 

Maintient des autres règles applicables

Même si Retraite Québec ne paie aucun montant de rente d'invalidité, les autres dispositions de la Loi s'appliquent à l'égard du cotisant comme si la rente lui était versée, notamment les dispositions relatives à la période cotisable, à la rente d'enfant de cotisant invalide, à la combinaison des rentes, etc.

 

 


 

 

 

MAJ 2018-06-06

DSPSPO253-00.htm