PO 322-15 Preuves de cohabitation

       

Preuves documentaires acceptables

La résidence commune peut d’abord être établie à l’aide des documents suivants :

  • les avis de cotisation
  • les feuillets d'impôt (ex. : relevé 1, T-4 ou avis de cotisation)
  • les contrats notariés (ex.: testament dans lequel le conjoint survivant est identifié comme conjoint, convention matrimoniale)
  • les contrats d’assurance
  • les comptes de taxes

D’autres documents peuvent servir pour établir la résidence commune :

  • les cartes de crédit conjointes ou les comptes bancaires conjoints
  • les cartes d’identité, d’hôpital ou autres
  • les reçus ou factures de toutes sortes
  • le permis de conduire
  • le certificat d'enregistrement de l'automobile
  • le certificat d'assurance
  • la liste électorale
  • le fichier de l'employeur
  • le contrat hypothécaire
  • les cartes de membre d'associations diverses
  • les états de compte de certains services publics (téléphone, électricité, câble, gaz, etc.)
  • les enveloppes comportant l'oblitération postale
  • tout autre document sur lequel paraît le nom du cotisant décédé et celui du conjoint survivant

 

Validité de la preuve

Le document atteste la résidence à la date de sa délivrance. Il ne la certifie pas pour les mois ou années qui précèdent ou suivent cette date.

 


 

 

 

MAJ 2019-07-31

DSPS PO322-15.htm