Utilisation de nos services en ligne
Accès aux services en ligne
Vous devez avoir un
compte clicSÉQUR , un service québécois d'authentification gouvernementale, pour accéder à des services en ligne et à des documents personnalisés dans Mon dossier. Certains de ces services vous permettent de faire une
demande simplifiée grâce à un formulaire Web prérempli à l'aide des informations contenues dans votre dossier.
Voici les services en ligne et les documents personnalisés auxquels vous avez accès via
Mon dossier :
- Ces services en ligne sont aussi offerts en libre accès. Vous devez avoir en main votre numéro d'assurance sociale (NAS) pour y accéder. Vous n'avez pas besoin d'un compte clicSÉQUR pour les utiliser, car aucun de vos renseignements personnels ne s'affiche à leur ouverture. Revenir à la référence
- Vous pouvez aussi modifier vos coordonnées via le
Service québécois de changement d'adresse . En une seule démarche, vous transmettrez ainsi votre nouvelle adresse à Retraite Québec et à 6 autres ministères et organismes. Revenir à la référence
Navigateurs : versions et configuration
Vous pouvez accéder à Mon dossier et à nos services en ligne en utilisant une version récente des navigateurs suivants :
-
Chrome
-
Edge
-
Firefox
-
Safari
Votre navigateur doit être configuré pour :
- utiliser les fonctions du langage JavaScript;
- accepter les fichiers témoins (cookies);
- autoriser l'ouverture des fenêtres contextuelles (pop-up) pour l'adresse rrq.gouv.qc.ca.
Si votre navigateur n'est pas à jour, vous pourriez avoir du mal à accéder à Mon dossier ou à un service en ligne. Vous pourriez aussi avoir de la difficulté à lire l'information présentée dans un service en ligne et dans des documents PDF. De plus, certains services risqueraient de tomber en panne et vous pourriez perdre vos données.
Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur si vous avez de problèmes de navigation.
Faire une demande en ligne
Lorsque vous faites une
demande en ligne en libre accès, vous pouvez sauvegarder vos données et les récupérer quand vous poursuivrez votre demande liée à :
- des prestations de survivants;
- l'Allocation famille.
Pour y arriver, vous devez créer un code d'utilisateur et un mot de passe pour récupérer votre demande et la transmettre plus tard.
Nous ne traiterons pas tout de suite les données sauvegardées. Nous les inscrirons à votre dossier seulement quand vous aurez transmis votre demande. La durée de la sauvegarde s'affichera lorsque vous enregistrerez vos données. Pour récupérer vos informations, vous devrez accéder à nouveau au service utilisé. Vos données s'afficheront automatiquement après la vérification de votre identité (code d'utilisateur et mot de passe créés).
Pour certaines demandes, un accusé de réception présenté à l'écran confirme que nous avons reçu votre demande. Il contient tous les renseignements que vous nous avez transmis. Nous vous conseillons de l'imprimer et de le conserver.
Vous pouvez faire une demande en ligne en libre accès pour une autre personne en utilisant son numéro d'assurance sociale (NAS). Vous devez alors inscrire votre nom et vos coordonnées à l'endroit approprié pour que nous puissions communiquer avec vous au besoin.
Vous pouvez aussi cliquer sur « Aide » dans l'en-tête du service. Vous aurez accès à de l'aide en ligne sous forme de foire aux questions.
Impression de documents
Il pourrait manquer une partie du texte d'une page que vous avez imprimée. Dans ce cas, vous devez modifier la configuration de votre navigateur en
réduisant les marges au minimum. Au besoin, utilisez la fonction « Aide » de votre navigateur.
Transmettre un document par Internet
Si vous devez faire parvenir à Retraite Québec un formulaire, un document de preuve, un rapport médical ou tout autre document requis pour le traitement de votre demande, utilisez le service Transmettre un document par Internet.
Fermeture de session
Après 30 minutes d'inactivité, votre session se
ferme automatiquement. Votre session est considérée comme inactive lorsque vous cessez de remplir votre demande sans quitter le service ou sans fermer la ou les fenêtres de navigation.
Vous devez suivre certaines règles de sécurité, comme fermer toutes les fenêtres du navigateur à la fin d'une session et vider la mémoire cache de votre ordinateur.
Indisponibilité du service
Un service en ligne auquel vous tentez d'accéder pourrait être temporairement indisponible. Dans ce cas, nous vous en informerons et nous vous indiquerons à quel moment ce service devrait être rétabli.
Un service en ligne que vous utilisez pourrait aussi être sur le point de devenir indisponible. Si cela se produit, nous vous en informerons et nous vous inviterons à fermer le service. Si vous n'avez pas le temps de terminer et de transmettre votre demande, vous pouvez sauvegarder vos données. Pour y arriver, cochez la case située dans le haut de votre demande en lien avec :
- une rente de retraite du Régime de rentes du Québec;
- des prestations de survivants;
- SimulRetraite;
- l'Allocation famille.
Vos renseignements seront conservés, et vous pourrez continuer à remplir votre demande plus tard. À moins d'avis contraire, une indisponibilité de service dure une heure au maximum.
À consulter aussi
Utilisation de Mon dossier