Entente sur la cotisation au Régime de rentes du Québec lors d'une retraite progressive

Si vous êtes une travailleuse ou un travailleur salarié de 55 ans ou plus mais de moins de 72 ans, vous pouvez travailler moins tout en cotisant autant.

Vous ne pouvez pas recevoir une rente de retraite du Régime avant l'âge de 60 ans. Par contre, dès 55 ans, vous pourriez réduire vos heures de travail et continuer de cotiser au Régime comme si votre salaire n'avait pas subi de réduction. Ainsi, le montant de votre future rente de retraite ne serait pas diminué. Votre employeur devra cependant accepter de conclure une entente avec vous.

Il est possible que vos conditions de travail ou que les dispositions de votre régime de retraite ne permettent pas une entente sur la cotisation dans le cadre d'une retraite progressive. Informez-vous auprès de votre employeur pour savoir si une telle entente peut être autorisée dans votre cas.

Notez qu'une travailleuse ou un travailleur autonome n'est pas admissible à la retraite progressive. Toutefois, la ou le propriétaire d'une entreprise incorporée qui cotise au Régime à titre de travailleuse ou travailleur salarié peut en profiter.

Si vous êtes admissible et que cette mesure vous intéresse, Retraite Québec offre sur demande un service de simulation des effets d'une entente sur la cotisation dans le cadre d'une retraite progressive.

À consulter aussi

 

Haut de la page