Allocation famille
L'Allocation famille est versée par Retraite Québec pour venir en aide aux familles. Cette mesure comprend :
Une aide financière pour toutes les familles
L'Allocation famille est une aide financière versée à toutes les familles admissibles qui ont à leur charge un enfant de moins de 18 ans qui habite avec elles.
Dans le cas d'une naissance au Québec,
vous n'avez pas besoin de demander l'Allocation famille. En déclarant la naissance de votre enfant au
Directeur de l'état civil
, vous recevrez automatiquement l'Allocation famille. Vous aurez votre premier versement de l'Allocation famille au maximum
45 jours après que nous ayons reçu la déclaration de naissance de votre enfant de la part du Directeur de l'état civil.
Quand faire une demande?
Dans certaines autres situations, vous devez faire une
demande d'Allocation famille si :
- vous adoptez un enfant;
- vous êtes immigrant ou devenez résident du Québec;
- votre enfant est arrivé ou est de retour au Québec;
- vous résidez au Québec, mais votre enfant est né ailleurs qu'au Québec;
- vous obtenez la garde d'un enfant;
- vous obtenez la garde partagée d'un enfant;
- vous conservez la garde d'un enfant à la suite d'une séparation ou du décès de votre conjointe ou de votre conjoint et vous ne recevez pas déjà l'Allocation famille à votre nom;
- Retraite Québec exige que vous fassiez une demande d'Allocation famille.
Nous déterminons le montant de l'Allocation famille en fonction du revenu familial et de la situation conjugale, au 31 décembre de l'année précédente, indiqués dans la déclaration de revenus envoyée à Revenu Québec. Cette dernière doit être produite tous les ans, au plus tard le 30 avril, même si aucun revenu n'est à déclarer. Ceci permet d'éviter tout retard dans les versements de l'Allocation famille. Si la déclaration de revenus est produite
en retard, nous pourrons verser rétroactivement l'Allocation famille à la ou au bénéficiaire
seulement pour une période maximale de trois ans.
Ainsi, le montant de l'Allocation famille varie d'une famille à l'autre. Il est calculé en fonction :
- du nombre d'enfants de moins de 18 ans qui habitent avec la famille;
- du nombre d'enfants en garde partagée ou exclusive;
- de la situation conjugale (célibataire ou avec conjoint ou conjointe);
- du revenu familial, calculé selon l'une de ces situations :
- revenus additionnés des deux parents qui forment un couple;
- revenus additionnés des deux conjoints ou conjointes qui forment une famille recomposée;
- revenu personnel du parent, dans le cas d'une famille monoparentale.
Modalités de versement
L'Allocation famille est
versée à une seule personne par famille. Si l'enfant est en garde partagée, chaque parent reçoit sa part de l'Allocation famille. Nous déterminons qu'une garde partagée existe quand l'enfant habite en alternance entre 40 % et 60 % du temps par mois avec chaque parent. Pour savoir comment nous informer d'une modification des conditions de garde d'un enfant, consultez notre section Web
Démarches en cas de séparation.
Vous recevrez l'Allocation famille quatre fois par année, soit en janvier, en avril, en juillet et en octobre, aux
dates de paiement prévues. Pour recevoir les versements tous les mois, vous devez faire une
demande de changement de fréquence des versements.
Il est recommandé de vous inscrire au dépôt direct pour recevoir vos versements.
Versement rétroactif
Vous pouvez recevoir l'Allocation famille rétroactivement si tous les critères définis sont respectés. Ainsi, vous recevrez l'équivalent des sommes que vous auriez obtenues pour une période maximale de 11 mois à compter de la date où nous recevons votre demande.
Changement de situation familiale
À la suite d'un changement de situation conjugale, le montant de votre Allocation famille est recalculé. Pour éviter de recevoir des sommes en trop et de devoir en rembourser, vous devrez effectuer certaines démarches. Pour savoir comment nous informer d'un changement de situation conjugale, consultez notre section Web
Démarches en cas de séparation ou
Démarches lors d'une union.
Enfant placé ou hébergé par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux
Le placement ou l'hébergement de votre enfant par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux peut avoir un effet sur l'Allocation famille que vous recevez. Pour en savoir plus, consultez notre page Web
Enfant placé ou hébergé par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.
Une aide financière pour l'achat de fournitures scolaires
Le
supplément pour l'achat de fournitures scolaires est une aide financière annuelle de
124 $ par enfant, pour l'année scolaire 2025-2026. Il s'adresse aux bénéficiaires de l'Allocation famille qui ont un enfant âgé de 4 à 16 ans au 30 septembre, peu importe leur revenu familial.
Deux aides financières pour enfant handicapé sont offertes :
- Le
supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) a pour but d'aider financièrement les familles qui assument des responsabilités hors du commun liées aux soins et à la sécurité d'un enfant. Celui-ci doit présenter des incapacités graves et multiples et/ou avoir un état de santé qui exige certains soins médicaux complexes. Un enfant peut être admissible à ce supplément si son état répond aux
critères d'admissibilité pour une période prévisible d'au moins un an.
Le montant du SEHNSE est le même pour chaque enfant admissible, peu importe la condition de l'enfant et le revenu de sa famille. En
2025, le montant du SEHNSE est de
1 191 $ par mois pour le palier 1 et de
792 $ par mois pour le palier 2, pour chaque enfant admissible. Les conditions d'admissibilité sont plus exigeantes pour le palier 1 que pour le palier 2. C'est pourquoi un montant plus élevé est accordé au premier palier qu'au deuxième.
Mon dossier
Il est possible de voir les nouveaux montants des versements chaque année à la mi-juin dans l'avis annuel déposé dans
Mon dossier. Cet avis concerne les sommes que les bénéficiaires recevront pour une période de 12 mois, de juillet à juin. Il est important de vérifier l'exactitude des renseignements sur la situation familiale, car les sommes versées varient entre autres selon le nombre d'enfants à charge et en garde partagée.
Les montants de ces aides financières sont aussi rajustés au coût de la vie chaque année en janvier. Celles-ci ne sont pas imposables. Nous n'envoyons donc pas de relevé pour ces crédits d'impôt.
Dans Mon dossier, vous pourrez choisir le mode de communication 100 % numérique pour ne rien manquer grâce aux notifications. Ainsi, vous saurez tout de suite quand votre avis annuel sera disponible dans votre dossier numérique.
À regarder
À consulter aussi