PO 322-00 Le requérant vivait maritalement avec le cotisant décédé (conjoint de fait)

       

La personne qui, au jour du décès, vivait maritalement avec le cotisant décédé, qu'elle soit de sexe différent ou de même sexe, se qualifie comme conjoint survivant dans les conditions suivantes :

  • au jour du décès, le cotisant n'était pas marié ou en union civile avec une autre personne, ou il en était séparé légalement, (une preuve de séparation de corps (ou séparation légale) pourra être demandée au requérant); et
  • au jour du décès, la personne vivait maritalement avec le cotisant depuis au moins trois ans ou, dans les cas suivants, depuis au moins un an :
  • un enfant est né ou à naître de leur union; ou
  • ils ont conjointement adopté un enfant; ou
  • l’un d’eux a adopté un enfant de l’autre.

La naissance ou l’adoption d’un enfant avant la période de vie maritale en cours au jour du décès peut permettre de réduire la période minimum de vie commune de trois années à une année.

Particularité si le cotisant décédé était séparé légalement avant le 1er juillet 1989

Si le cotisant décédé était séparé légalement à la suite d'un jugement prononcé avant le 1er juillet 1989, la durée minimale de vie maritale pour se qualifier à titre de conjoint survivant est de trois ans.

 

Notion de vie maritale

La vie maritale comporte les trois éléments suivants :

Parmi ces critères, deux sont essentiels : la cohabitation et le secours mutuel.

La commune renommée n’est qu’un élément accessoire aux deux premiers, qu'elle vient renforcer. C'est donc un critère qui doit être vérifié, mais Retraite Québec ne peut baser sa décision exclusivement sur ce critère.

 


 

 

 

MAJ 2017-05-17

DSPS PO322-00.htm